Marta Zgierska

''GARDEN''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Marta Zgierska Serie Garden V Les PhotographiquesÀ l'ère de la propagation de l'épidémie de coronavirus, l'espace dans lequel nous opérons se rétrécit rapidement. Nous nous enfermons dans nos propres maisons, notre monde est limité à nos proches, à nos familles. "Garden" est une telle histoire sur la construction de relations dans un petit espace, sur un monde très intime de deux personnes proches l'une de l'autre.
Les base de "Garden" sont les archives de photographies de mon partenaire de vie Mateusz Sarello, illustrant sa relation passée morbide avec une femme. Les fleurs pourries, desséchées sont des bouquets qui ne lui sont jamais offerts, ainsi que tout ce qu'il est impossible de nommer et d'exprimer. Les natures mortes en noir et blanc sont les traces d'une relation passée qui, malgré la décoloration, ne cessera jamais d'exister et de piquer de sa présence. J'essaye à mon tour de m'inscrire dans son paysage intérieur, d'y trouver ma propre subjectivité. Je remplace les fleurs par mon propre corps ; les lèvres, les yeux et les oreilles commencent à fleurir sur les tiges desséchées. Je donne une nouvelle vie aux plantes mortes à travers un corps vivant et présent. Remplacer les fleurs par mon propre corps, multiplié à de nombreuses reprises, est une tentative compulsive de marquer ma présence.
Marta Zgierska

Marta Zgierska est née en 1987 à Lublin, Pologne. Elle détient une maîtrise en photographie, une maîtrise en théâtrologie et une maîtrise en journalisme. Après un grave accident de voiture, son corps, physiquement affecté, est naturellement devenu un outil pour étudier la réalité. Elle explore les canons de la beauté féminine et sape la pression que la société contemporaine exerce sur l’image de la femme. En 2015, elle a été nommée parmi les 50 meilleurs talents émergents de Lens Culture. En 2016, elle a remporté le Prix HSBC pour la Photographie, ainsi que les Daylight Photo Awards, Reminders Photography Stronghold Grant, FotoLeggendo Giovanni Tabo Prize et Kolga Tbilisi Photo Award. Elle a été nominée pour le ING Unseen Talent Award, le Foam Paul Huf Award et la DZ BANK Art Collection Fellowship. En 2019, elle a été nommée Artiste de l'année au Festival international de DongGang en Corée du Sud.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiques visuel appel residence Les Photographiques