LES PHOTOGRAPHIQUES 2021 / PROGRAMMATION

13 mars > 4 avril

Report 2022 les photographiques 2021

Festival reporté à 2022

A notre grand regret et malgré notre investissement et notre volonté sans faille de faire vivre cette édition 2021 au-delà des obstacles rencontrés, nous sommes dans l'obligation de reporter Les Photographiques à 2022.
Le contexte toujours aussi peu favorable à son ouverture dans des conditions optimales pour les auteurs sélectionnés et pour l'accueil du public, la fermeture annoncée de certains de nos lieux d'exposition et l'indisponibilité de notre principal emplacement, devenu centre de vaccination, nous amènent à prendre cette décision, les nouvelles pistes explorées pour recevoir certains des travaux de nos auteurs n'ayant récemment pu aboutir.
Nous remercions vivement les auteurs et les partenaires qui ont accepté de nous accompagner dans ce report.
Rendez-vous donc en 2022 pour une édition enrichie que nous avons hâte de partager avec vous.

 

Pascal Mirande (photographe invité)

''ILLUSOIRISTE''

À la collégiale Saint-Pierre-La-Cour / Le Mans

Pascal Mirande Serie Gullivers Les PhotographiquesLe travail de Pascal Mirande s’inscrit dans une longue tradition : celle de « la photographie de la mise en scène », qui, en fait, traverse toute l’histoire de ce médium.
Artiste plasticien, Pascal Mirande associe la photographie, le dessin et la sculpture pour créer des mondes inspirés des contes et mythologies, de l'histoire de l'art, de l'imaginaire collectif ou de souvenirs d’enfance. Sa recherche photographique et plastique s'écrit ainsi dans un dialogue entre des formes dérisoires et éphémères et des lieux puissants de mémoire. Sa démarche est axée sur la confrontation et la vigilance : la confrontation entre un élément du paysage et une fabrication qu’il réalise ; la vigilance comme une réflexion générale sur la véracité des images, qui conduisent à être attentif à ce qui est regardé.
Cette exposition propose un ensemble de pièces issues de différentes séries, représentatives de ses recherches, mettant toutes en scène une vision intérieure. Parmi celles-ci, Gullivers, plus axée sur l’homme, s’inspire de chef-d’œuvres de l'histoire de l'art pour mettre en « architecture » des individus, par la fragmentation des échafaudages et la recomposition des images.

Pascal Mirande 

Est néé le 12 juin 1968 à Sainte-Adresse en Seine Maritime, Pascal Mirande passe son enfance à La Rochelle. Il obtient le Diplôme des Beaux-Arts de Poitiers en 1993 et de Rennes en 1996. Il revient à La Rochelle en 2014 où il enseigne la photographie et assure le conseil artistique et la programmation de la Galerie photographique du Carré Amelot. Pascal Mirande est représenté par la Galerie Vrais Rêves de Lyon.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiques visuel appel residence Les Photographiques