Romain Bagnard

''THE SHELTER''

Au centre des expositions Paul Courboulay / Le Mans

Romain Bagnard 2 the shelter Les PhotographiquesRomain Bagnard 1 the shelter Les PhotographiquesEntre traitement documentaire réaliste et photographie plasticienne, cette série réalisée dans le plus grand squat illégal de demandeurs d'asile de Lyon, se confronte en creux à la question de l’identité et de la représentation. Toutes les tensions se cristallisent autour de ces informations : nom, âge, pays d'origine, situation familiale, sociale, médicale, psychique, administrative pour les habitants, propriétaires légaux, fonction et occupants pour le collège. Chaque élément pris indépendamment s’avère complexe. Leur addition donne le vertige. Absurdité d’une situation autant inexorable qu’inextricable.
The shelter, c'est le choix d’orienter mon travail vers une abstraction plastique primitive plutôt que de documenter une réalité dans laquelle je ne fais que passer. Le choix de ne pas vouloir signifier à tout prix. Accumulation chaotique de couleurs, de formes, de lignes, de matières et de traces. Radiographie de chaque recoin, de chaque mur, de chaque bâtiment. Portraits de dos se succédant sur des aplats colorés. Autant d’éléments me permettant de révéler un autre présent, de créer un autre refuge.
Romain Bagnard

Diplômé en Sciences Politiques, Romain Bagnard réside à Lyon et pratique la photographie depuis vingt ans de manière autodidacte. Il a récemment complété ce parcours par deux workshops aux Rencontres de la photographie d'Arles avec Paolo Nozzolino et Patrick Le Bescont. Il a exposé en 2019 sa série Dystopia aux Halles du Faubourg à Lyon et a participé à une exposition collective autour de l'Enfer de Dante au Polo Museale Santo Spirito de Lanciano (Italie). Depuis début 2020, il se consacre pleinement à son activité photographique. Il a été sélectionné par le magazine GUP pour faire partie des Fresh Eyes talents qui rassemblent 100 photographes européens émergents dans un livre paru en juillet 2020. Sa série The Shelter a été exposé au Athens Photo Festival du 17 septembre au 1 novembre.

visuel programmation Les Photographiquesfocus sur l invite Les Photographiquesvisuel programme associe Les Photographiques visuel appel residence Les Photographiques